MENU
MANUEL MATHIEU
FONDATEUR, PRODUCTEUR, RÉALISATEUR, SCÉNARISTE

Manuel Mathieu (né en 1986) est un artiste multidisciplinaire fondateur de Matinmidiswa. Son travail s'inscrit dans les thèmes de la violence historique, de l'effacement et des approches culturelles de la corporalité, de la nature et de l'héritage spirituel.

Les intérêts de Mathieu sont en partie influencés par son enfance en Haïti et son expérience d'émigrer à Montréal à l'âge de 19 ans. Opérant librement et empruntant à de nombreuses influences et traditions historiques, Mathieu cherche à trouver un sens à travers un mode d'apparition spirituel et parfois même asémique.

S'inspirant d'une grande variété de pratiques, Manuel combine sa sensibilité et une éducation artistique formelle, qui ont culminé en un diplôme de maîtrise en beaux-arts à Goldsmiths, Université de Londres. Son intérêt pour l’informe et les différentes modes d’apparition du réel le pousse à développer de nouveaux lexiques.

Il définit le cinéma comme le recours à l'humanité des acteurs en tant que matière première pour générer de nouvelles formes de connexion et de compréhension de l'autre. Par conséquent, c’est un langage qui renferme l’empathie de son spectateur dans une certaine temporalité universelle

MALCOM
DÉVELOPPEUR, SCÉNARISTE

Malcom Odd, un artiste transdisciplinaire basé à Montréal, se consacre à la déconstruction des nécropolitiques tout en reconnaissant son statut d'exilé sur un territoire non cédé.

Titulaire d'un diplôme en philosophie avec une spécialisation en arts visuels, son parcours créatif est diversifié, incluant le documentaire "Portraits: un regard" (2017) et la co-fondation d'une société de production cinématographique indépendante

Son court métrage "En ta paume" (2021) a été acclamé dans différents festivals, de même que sa contribution à l’équipe de casting de "Chien blanc" (2022) d’Anais Barbeau Lavalette. De plus, il a co-écrit le court métrage primé "Pendulum" (2023) de Manuel Mathieu, qui a été honoré comme le meilleur court métrage au Festival international du Film sur l'Art.

En tant que réalisateur dans le documentaire "Afro-Canada", il a eu l'opportunité de voir le projet nominé aux Prix Gémeaux en 2023. Sa mission première est la décolonisation de l'esprit et rassembler les gens pour travailler ensemble de manière plus constructive, tout en repoussant les limites des disciplines pour explorer des espaces propices à la joie, à la pensée critique et à la résilience.